Description du projet PPP

Description de l’outil (PPP)

Cet outil unique en son genre s’inscrit dans une perspective écologique du développement et il inclut différents acteurs dans l’intervention auprès de l’enfant.

Il constitue une intervention précoce et personnalisée qui sert à soutenir le développement global de chaque enfant participant en s’appuyant sur l’implication parentale et sur des bases scientifiques pédagogiques solides. L’outil (PPP) s’adresse à tous les enfants ayant entre 3 et 5 ans, peu importe leur statut socio-économique et leur fréquentation de milieu de garde. Il se caractérise par : son approche de « recherche – intervention », sa précocité, son accessibilité, sa démarche individualisée et ses aspects informatiques.

La composition du (PPP)

L’outil (PPP) est une trousse qui comporte trois volets. Le premier concerne l’évaluation du développement de l’enfant, le deuxième vise la formation des parents pour bien s’impliquer dans l’intervention et prendre connaissance de leur rôle parental alors que le troisième comporte un ensemble d’ateliers reparti en fonction des dimensions du développement global de l’enfant selon trois groupes d’âge des enfants participants (36-42 mois); (42-48 mois) et (4-5 ans) .

Importance de l’outil (PPP)

L’outil (PPP) s’inscrit dans une perspective créatrice et innovatrice qui, d’une part, enrichirait le domaine de l’éducation à la petite enfance, en matière de promotion du développement de l’enfant, et d’autre part, soutiendrait les enfants du préscolaire afin qu’ils puissent effectuer une transition harmonieuse à la maternelle en les outillant par des compétences développementales enrichies et épanouissantes.