Le coffret des missions quotidiennes

Le (s) parent(s) discute (nt) avec son enfant de différentes tâches à faire chaque jour. Les tâches qui concernent l’enfant seraient écrites sur des feuilles blanches et mises dans un coffret appelé le « coffret des missions quotidiennes ».

De plus, des récompenses choisies par l’enfant et ses parents seraient écrites sur des feuilles dorées et mises dans un autre coffret appelé le « coffret des récompenses ».

Pour laisser le choix de récompense à l’enfant et garder le contrôle parental sur les différents choix qui peuvent y exister, le(s) parent(s) précise(nt) trois récompenses chaque semaine parmi lesquelles l’enfant doit en choisir une. De cette façon l’enfant sent qu’il a choisi sa récompense et les parents gardent toujours le contrôle sur les choix faits pour respecter leurs règles familiales et ne pas dépasser leurs limites économiques, traditionnelles, etc.

Chaque jour, l’enfant devrait tirer une feuille blanche du coffret et appliquer les tâches décrites (ranger son lit, ramasser ses jouets, préparer un gâteau avec les parents, etc.).

Les missions seraient choisies en fonction du besoin de l’enfant et elles devraient être changées ou renouvelées chaque semaine. L’enfant qui réalise toutes les missions pendant la semaine tire du coffret des récompenses, en fin de semaine, une feuille d’or et il aurait la récompense qui y est écrite. Cette dernière pourrait être une activité externe, un cadeau, une sortie, etc.

L'activité du « coffret des missions quotidiennes » promeut les dimensions cognitives, langagière, motrices et socio affectives du développement de l’enfant. Elle favorise aussi son autonomie, sa serviabilité, son sens de responsabilité et promeut le contrôle parental ainsi que l’échange parent – enfant.